Mon expérience

– diplômée d état de diététique

– titulaire d un diplôme universitaire (université René Descartes) sur les troubles du comportement alimentaire

– certifiée en éducation thérapeutique (animation d’ateliers sur le diabète)

– formée à la pratique du GROS (groupe de Réflexion sur l’obésité et le Surpoids)

Mes ouvrages

– Bien manger sans cholestérol – Éditions SAEP

– Cuisine méditerranéenne ou les vertus de l’huile d olive en collaboration avec Bruno Oger, grand chef étoilé – Éditions SAEP

– Recettes allégées de poisson. Éditions SAEP

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Votre silhouette ne vous plait pas
Vous avez envie de perdre du poids ?

Perdre du poids

Perdre du poids est devenu une priorité mais vous ne voulez pas mettre votre santé en danger et rentrer dans la spirale des « régimes »

Ou vous avez peut être essayé de perdre du poids en vous restreignant ou en supprimant des aliments et le résultat a été décevant. Au bout de quelques mois, les kilos sont revenus.

Si la plupart des régimes fonctionnent à court terme, ils échouent à moyen et long terme. Toutes les études scientifiques le montrent (voir études ANSES sur www.afssa.fr) au-delà de 2 à 3 ans, on reprend les kilos perdus et parfois plus dans 90 % à 95 % des cas.
Tenter de contrôler son poids par un effort de volonté est impossible à tenir longtemps. Cela entraîne des frustrations quand les consignes sont suivies et de la culpabilité quand on n’y arrive plus.
Cette situation peut mener à des comportements alimentaires nouveaux : grignotages, compulsions alimentaires et sensations de perte de contrôle de son alimentation.

Les avancées de la recherche scientifique montre qu’il existe des mécanismes biologiques internes qui régulent le poids. En retrouvant les sensations de faim, de rassasiement et de satiété, cela permet de quitter l’engrenage des régimes et de retrouver ses propres limites et non des limites imposées. Ainsi, on retrouve la sérénité face à son assiette.

Vous mangez pour vous soulager ? Vous avez des compulsions ?

Certaines émotions désagréables (peur de grossir, tristesse, colère etc, ) peuvent vous conduire à manger pour vous apaiser. Manger dans la culpabilité peut vous entraîner à manger plus que vos besoins.

Il est important de prendre conscience de ces mécanismes.

La méthode comportementale

Réconciliez vous avec votre alimentation avec la méthode comportementale

Cette méthode basée sur l'étude des sensations et des émotions vous permettra de comprendre votre comportement alimentaire

– découvrir vos sensations internes qui régulent l’appétit grâce à des exercices concrets (exercices sur la faim, le rassasiement, la satiété ) exercice de dégustation d’un aliment apprécié, etc
– retrouver le plaisir de manger, manger en pleine conscience, de tout et en toute sérénité.
– prendre conscience de vos émotions et apprendre à les gérer
– trouver votre poids d’équilibre et accepter votre silhouette

Maladie chronique

Vous avez une maladie chronique en rapport avec l’alimentation ?
Vous voulez garder le plaisir de manger.

Après un bilan de votre alimentation actuelle, des conseils particuliers pourront vous permettre de mieux gérer certaines maladies chroniques en restant dans le plaisir et la convivialité

– diabète, hypoglycémie, diabète gestationnel ou de la femme enceinte
– troubles lipidiques ( excès de cholestérol,  de triglycérides )
– troubles intestinaux (constipation, maladies inflammatoires de l’intestin, colopathie fonctionnelle ou syndrome du colon irritable, sensibilité au gluten, maladie cœliaque etc)
– dénutrition
– insuffisance rénale
– allergies alimentaires, etc

Annie - 41 ans

Avant de rencontrer Madame Marzouk, j’étais toujours au régime, je perdais de plus en plus difficilement du poids et je tenais quelques semaines. Ensuite, l’envie de remanger tous les aliments que j’avais mis de côté était tellement forte que je mangeais plus et que je m’en voulais terriblement. Je reprenais tous les kilos perdus.
Grâce  aux exercices de dégustation, j ai pu remanger de tout, plus lentement sans culpabilité. Je me suis aperçue que j’en mangeais moins tout en me faisant plaisir. J’ai ressenti un grand soulagement. J’ai perdu du poids plus doucement mais sans en reprendre.

René - 54 ans

Je m’occupe d’une maison d’hôte depuis 10 ans et j’avais pris 10 kg.
Lorsque je recevais des hôtes, je préparais les repas et mangeais avec eux, parfois sans faim et sans plaisir, uniquement pour faire comme eux et bien les recevoir.
La prise de conscience de cet automatisme m’a fait changer mon comportement. Maintenant, je suis plus à l’écoute de mon corps et je mange moins. Mes portions ont diminué mais le plaisir est présent, beaucoup plus qu’avant et je me sens mieux dans mon corps. J’ai perdu du poids.
Cette méthode a changé ma vie.

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Martine Marzouk 34, rue Poncelet - 75017 Paris

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